Bio Aline Breucker

Aline Breucker :

Scenographe et costumière

Après des diplômes de scénographe et d’enseignante obtenus à l’E.N.S.A.V. La Cambre, Aline Breucker travaille en tant que scénographe et costumière pour le cirque, l’opéra et le théâtre. En tant que costumière, elle crée et réalise les costumes pour la compagnie Hopla Circus en 2004 et pour L’Oiseau de feu de Stravinsky, spectacle musical créé avec l’Orchestre Philarmonique de Liège. Elle travaille a plusieurs reprises avec Vincent Lemaire pour les scénographies de La Favorite, Bouvard et Pécuchet, Don Giovanni ou bien encore Aida qui sont présentés à l’Opéra de Zurich, au théâtre de Mons, et à l’Opéra d’Innsbruck. Elle travaille notamment avec Vincent Boussard, Michel Tanner ou Philippe Sireuil. En 2009, avant de travailler à L’Assaut des cieux, Aline Breucker signe la scénographie et les costumes de la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! et la scénographie de La Traviata pour l’Opéra de Santiago au Chili. En 2010-2011, elle passe près de 6 mois au Burkina Faso où elle travaille sur différents projets comme le Festival de Théâtre Pan-Africain “Les Recréatrales” ou la création d’un spectacle jeune public “Un paradis sur terre”.

Bio Thomas Barlatier

Thomas Barlatier :

Fondateur de la Lune Urbaine : http://laluneurbaine.wix.com/laluneurbaine

« Je m’appelle Thomas et quand je serais grand je serais musicien ! »
Je ne me rappelle pas avoir prononcé cette phrase un jour, sans doute ne l’ais-je jamais fais. Pourtant l’art, dans toutes ses formes, a toujours été mon moyen d’expression privilégié.
Après avoir hésité entre des études d’arts plastiques, de cinéma et des études musicales, je jongle aujourd’hui entre différents univers qui, pour moi, sont liés d’une façon ou d’une autre à l’envie et au besoin de transcender le langage par le biais de l’artistique.

email – laluneurbaineproductions@gmail.com
https://thomasbarlatier.bandcamp.com/

Bio Fabrice Richert

Fabrice richert :

Metteur en scéne, Comédien

Digne héritier d’une famille de postiers Peyrachons, Fabrice Richert a choisi de se former à l’école supérieure de théâtre du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle. En 2005, soutenu par sa famille qui lui indique « soit tu fais des études, soit tu te démerdes » Fabrice fait un choix qui bouleversera son régime alimentaire ! Après deux harassantes demi-journées de répétitions il crée « Jazz ta rue » un spectacle qui tournera grâce à une série de harcèlements téléphoniques, de mensonges et d’esbrouffades dans les festivals de rue de France, de Navarre mais aussi de Belgique. Puis vînt le temps de prendre une carte à la médiathèque, d’aller au théâtre, et surtout fonder la compagnie « Du grenier au jardin ». Il franchit alors la porte du théâtre de la Passerelle. Là, il rencontre un homme qui lui donne un texte et lui indique : « reviens quand tu le sauras ! » Après deux mois de déchiffrage accroché à son petit Larousse illustré, il revient, monte sur le plateau… il restera quatre années auprès de Michel Bruzat. Bien sûr, en parallèle il continue sa formation riche et complète. Il travaille notamment aux côtés de Monique Perchou (conseillère pôle emploi) qui lui inspire l’écriture de ses premiers spectacles. En 2007, il crée « Bradiski » pastiche de cirque nordique tout en gromelot. La même année, convaincu que la parole n’a pas lieu d’être et que seul l’insolence corporelle peut faire le théâtre il monte les « Lutineries », lâchers de bestioles sur échasses rebond : des attentas burlesques ! En 2009 il crée  C.R.A.C., un spectacle de rue tragi-comique qui tourne encore malgré les réductions de budget alloué aux festivals de rue. En 2011, conscient de la pauvreté de ses écrits et surtout de la réalité économique du secteur culturel il monte « les Histoires comme ça » d’après Rudyard Kipling avec 2 comédiens, peu de décor et adaptable pour la rue, la salle et le reste. En 2012, il féconde Thomas Dardenne et prépare l’accouchement de Pryl.

email – fabrice.richert@dugrenieraujardin.com

 

Bio Louis Spagna

Louis Spagna :

Metteur en scéne

Musicien-comedien acordeoniste, il joue avec le «Cirque du Trottoire» de 80 à 89 puis avec «Corvi», ainsi que le Petit Putsch (83,89). En 94, il signe la mise en scéne de «La Toison d’Orgue».
Depuis il a participé à de nombreux projets alliant techniques de cirque et jeu théâtral parmis lesquels «Zouff !» et «Le principe d’incertitude» pour les Argonautes ; «Ha Ha Ha !» pour Okidok2 ; «Fin de sieste» pour Dujoli Circus.

Bio Olivier Melis

Olivier Melis :
Artiste de mat-chinois, technicien du spectacle
Olivier n’aime pas fort l’école, c’est pourquoi, dès ses 18 ans, il quittera les bancs de celle-ci pour se lancer au hasard de la vie comme régisseur.
Il trouvera une compagnie qui acceptera de le prendre sous son aile : les Baladins du Miroir. C’est avec eux qu’il apprendra le métier d’«homme à tout faire» dans le théâtre forain. Durant 8 ans, il découvrira le monde de l’itinérance et se familiarisera avec ce milieu qu’il affectionne tant maintenant. Sa route se détachera de celle des Baladins pour rejoindre celle du monde du cirque. Il rencontre la compagnie Circ’Ombelico, dans laquelle il participera à la création de « Da-Fort » en tant que technicien. Un an et demi de tournée dans les festivals et lieux de cirques lui fera naître une envie soudaine… celle de faire du mât chinois ! Il n’attendra pas longtemps avant de prendre la décision de quitter la belle aventure de Da-Fort pour en commencer une nouvelle… Il prend contact avec Foucauld Falguerolles (machiniste) et lui demande si celui-ci accepterait de le former dans la technique du mât chinois. Foucauld jouera le jeu et lui donnera les bases d’une formation autodidacte, guidée par ses bons conseils. Durant trois ans, Olivier apprivoisera le mât et son univers aux mille possibilités, en continuant en parallèle les métiers de technicien et ferronnier.
Au cours de l’été 2014, il se plonge à plein temps dans l’amélioration de sa technique de mât et en parallèle rencontre Violaine Bishop. De cette rencontre naîtra le duo « On-Off » : un mélange de deux artistes aux parcours à la fois très différents et très complémentaires !
email – olivadrouille@yahoo.fr

Bio Lola Ruiz

Lola Ruiz :

Co-fondatrice de la compagnie Lady Cocktail – Artiste

LesFillesdu2eme6

Lola rencontre les Arts du Cirque dès ses sept ans, une activité sportive et artistique qui lui permet de dépenser son énergie débordante. Jeune ado exubérante, elle intègre l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (2003). Trois ans plus tard, son bac en poche, elle entre à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC, 2006) où elle perfectionne sa technique du trapèze ballant. Explosive et délurée, elle part ensuite en tournée pendant un an avec le Circus Monti (2010), période pendant laquelle elle jouera plus de 270 fois. Infatigable, Lola se lance alors dans la création du spectacle «Les Filles du 2ème ».

email lolaruiz0@gmail.com

Bio Violaine Bishop

Violaine Bishop :

 Co-fondatrice de la compagnie Lady Cocktail – Artiste

Bercée par un trapèze ballant perché sur les collines du Diois depuis sa plus tendre enfance, Violaine rêve de devenir trapéziste. A la base, le sport c’est pas trop son truc ! Mais le feeling sur la grande balançoire, ça c’est sûr, elle l’a ! A l’ESAC (2005), elle devient acrobate aérienne. Après une tournée au Pérou (2008) au sein de la compagnie la Tarumba, plusieurs événementiels notamment avec Franco Dragone, elle est l’une des six artistes du spectacle « Vole et tais-toi » en 2010.

email – violainebishop@gmail.com
http://violainebishop.free.fr

Bio Anna Blin

Anna Blin :

Co-fondatrice de la compagnie Lady Cocktail – Artiste

anna exit

«Je m’appelle Anna et quand je serai grande, je serai trapéziste !» lâche t-elle toute gamine à un inconnu à la sortie d’un spectacle. Stages de cirque, piano et théâtre nourrissent son rêve d’artiste. Un détour par la fac en Langues Etrangères Appliquées (2003) lui rappelle à quel point elle n’a pas les pieds sur terre ! Plus déterminée que jamais, elle rentre en prépa à l’école de cirque de Lomme (2006) puis en formation à l’ESAC (2007). Elle est, à la sortie de l’école, la trapéziste du spectacle «Sorties 8, 9, 10» qui se jouera à la Villette (Paris) ainsi qu’aux Halles de Schaerbeek et à la Maison de la Culture de Tournai (Belgique).

email – annablin22@gmail.com

Bio Veera Kaukoranta

Veera Kaukoranta :
Chargée de Diffusion
Veera est diplômée en Sciences Humaines auprès l’Université de Turku, Finlande (M.A., 2006). En 2007 elle a travaillé comme assistante de production pour le festival international de théâtre MasQue 2007 (Helsinki, Finlande), et s’est forgée une expérience dans le secteur de la communication auprès du département de communication du Ministère des affaires étrangères de Finlande (stagiaire, 2007).
De 2008 à 2009, elle a travaillé comme coordinatrice de post-production auprès la maison de production Motel Royal Finland. En 2009 elle déménage en Italie où elle coordonne le projet FLOP – Espace créatif pour Clown et Burlesque à Rome. À partir de septembre 2011, elle fait partie de la compagnie belge Hopla Circus comme chargée de production et de diffusion du spectacle «Face to Fake (Hopla Circus ARENA)». Désormais basée à Bruxelles, en 2013 elle crée Ab Joy Diffusion et collabore actuellement avec les compagnies Lady Cocktail (Belgique), Hopla Circus (Belgique), Cie G.O.N. (Belgique) et Duo Kate ja Pasi (Finlande).
email – diffusion@ladycocktail.com
abjoydiffusion@gmail.com