Bio Nadine Bechade

nad-1
Nadine Béchade
Comédienne, chanteuse 
1993 : Naissance au théâtre. Début d’une collaboration de 10 ans avec Michel Bruzat (texte de Calaferte, Musset, Durif, Garneau…)
1994 : Co-fondatrice de la Java des Gaspards
1998 : Comédienne avec Philippe Labonne à la mise en scène
2004 : Irma la douce dans une comédie musicale d’Alexandre Breffort et Marguerite Monnot
2006 : Début avec Mélimélo Fabrique – Jeune Public
2007 : Rencontre et travail avec Les Sea Girls – Chant et music-hall
2010 : Comédienne dans l’Opérette Phi-Phi mis en scène par Johanny Bert pour la Cie des Brigands – Premiers pas dans la rue avec Le bonheur est dans le chant mis en scène par Etienne Grebot , Cie des Grooms.
2013 : Création de la Belle Friche Cie
2014 : Comédienne pour la Cie Du Grenier au Jardin, mise en scène Fabrice Richert. Rencontre avec la Cie Lady Cocktail

Bio Gilles Favreau

gilles-portrait

Gilles Favreau
Comédien, chanteur, musicien

2005 : « Toi C’est Moi » avec la compagnie de théâtre lyrique Les brigands au théâtre de l’Athénée à Paris : rôle du résident général.
2013 : Conférence spectacle autour du compositeur « Jules Massenet », au CCSM Jean Gagnant de Limoges : Rôle de Monsieur Loyal.
2015 : « Rigoletto », chalon dans la rue IN, rôle de Monterone (1er acte) et Madalena (3ème acte) – musicien (accordéon, tuba)
2015 : « Ça Va Jazzer », chant, comédie et claquettes.
2016 : « L’Amour Vache », en duo avec Nadine Béchade, accordéon, tuba, chant.
2016 : Solo sur la péniche antipode, cabaret « De quoi j’ai l’air », textes chansons, accordéon, chant

Bio Emilie Bouillaguet

emilie-1

Emilie Bouillaguet

Chargée de développement pour la Cie du grenier au jardin et regard complice pour le « Pub Show Urbain »

2007 : Licence de Lettres et Langues, Mention Lettres Modernes (Université de Limoges)
2009 : MASTER en Arts, Lettres et Langues, Mention Lettres (Université de Limoges)
2011 : CAPES de Lettres Modernes – Certificat d’Aptitude Professionnelle à l’Enseignement Secondaire (Institut universitaire de formation des maîtres IUFM | Limoges)
2011 : MASTER en Arts, Lettres et Langues, Mention Sciences du langage et sémiotique (Université de Limoges)
2012-2015 : Responsable du service Communication au sein de la Fondation La Borie-en-Limousin (Solignac)
2013 à 2015 : Formatrice professionnelle en « Communication Externe » (SHS – Université de Limoges)
auprès des Licence Métiers de la culture et du développement territorial
2015 : Doctorat en Sciences du Langage. Thèse intitulée « Organisation, information et communication de l’« espace culturel » : approche d’un cas d’entreprise et modélisation » (Université de Limoges)
2016 : Présidente de la Compagnie Du Grenier au Jardin
2016 : Enseignant-chercheur en Sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine (SHS)

Bio Thomas Dardenne

thomas

Thomas Dardenne
Comédien

2002 : Entrée au conservatoire de Rennes
2005 : Admission à « l’Académie de l’Union », Limoges
2008 : Mise en scène de « Murmur » – Cie Du Grenier au jardin
2009 : Comédien dans CRAC – Cie Du Grenier au jardin
2011 : Comédien dans « Les Histoires comme ça » – Cie Du Grenier au jardin
2012 : Comédien dans « Pryl, un clown en coulisses » – Cie Du Grenier au jardin
2015 : Comédien dans « Pryl, un prophète à la rue » – Cie Du Grenier au jardin
De 2008 à 2010 : Enseignant clown au conservatoire de Limoges

Bio Aline Breucker

Aline Breucker :

Scenographe et costumière

Après des diplômes de scénographe et d’enseignante obtenus à l’E.N.S.A.V. La Cambre, Aline Breucker travaille en tant que scénographe et costumière pour le cirque, l’opéra et le théâtre. En tant que costumière, elle crée et réalise les costumes pour la compagnie Hopla Circus en 2004 et pour L’Oiseau de feu de Stravinsky, spectacle musical créé avec l’Orchestre Philarmonique de Liège. Elle travaille a plusieurs reprises avec Vincent Lemaire pour les scénographies de La Favorite, Bouvard et Pécuchet, Don Giovanni ou bien encore Aida qui sont présentés à l’Opéra de Zurich, au théâtre de Mons, et à l’Opéra d’Innsbruck. Elle travaille notamment avec Vincent Boussard, Michel Tanner ou Philippe Sireuil. En 2009, avant de travailler à L’Assaut des cieux, Aline Breucker signe la scénographie et les costumes de la compagnie Carré Curieux, Cirque Vivant ! et la scénographie de La Traviata pour l’Opéra de Santiago au Chili. En 2010-2011, elle passe près de 6 mois au Burkina Faso où elle travaille sur différents projets comme le Festival de Théâtre Pan-Africain “Les Recréatrales” ou la création d’un spectacle jeune public “Un paradis sur terre”.

Bio Thomas Barlatier

Thomas Barlatier :

Fondateur de la Lune Urbaine : http://laluneurbaine.wix.com/laluneurbaine

« Je m’appelle Thomas et quand je serais grand je serais musicien ! »
Je ne me rappelle pas avoir prononcé cette phrase un jour, sans doute ne l’ais-je jamais fais. Pourtant l’art, dans toutes ses formes, a toujours été mon moyen d’expression privilégié.
Après avoir hésité entre des études d’arts plastiques, de cinéma et des études musicales, je jongle aujourd’hui entre différents univers qui, pour moi, sont liés d’une façon ou d’une autre à l’envie et au besoin de transcender le langage par le biais de l’artistique.

email – laluneurbaineproductions@gmail.com
https://thomasbarlatier.bandcamp.com/

Bio Fabrice Richert

Fabrice richert :

Metteur en scéne, Comédien

Digne héritier d’une famille de postiers Peyrachons, Fabrice Richert a choisi de se former à l’école supérieure de théâtre du régime d’assurance chômage des intermittents du spectacle. En 2005, soutenu par sa famille qui lui indique « soit tu fais des études, soit tu te démerdes » Fabrice fait un choix qui bouleversera son régime alimentaire ! Après deux harassantes demi-journées de répétitions il crée « Jazz ta rue » un spectacle qui tournera grâce à une série de harcèlements téléphoniques, de mensonges et d’esbrouffades dans les festivals de rue de France, de Navarre mais aussi de Belgique. Puis vînt le temps de prendre une carte à la médiathèque, d’aller au théâtre, et surtout fonder la compagnie « Du grenier au jardin ». Il franchit alors la porte du théâtre de la Passerelle. Là, il rencontre un homme qui lui donne un texte et lui indique : « reviens quand tu le sauras ! » Après deux mois de déchiffrage accroché à son petit Larousse illustré, il revient, monte sur le plateau… il restera quatre années auprès de Michel Bruzat. Bien sûr, en parallèle il continue sa formation riche et complète. Il travaille notamment aux côtés de Monique Perchou (conseillère pôle emploi) qui lui inspire l’écriture de ses premiers spectacles. En 2007, il crée « Bradiski » pastiche de cirque nordique tout en gromelot. La même année, convaincu que la parole n’a pas lieu d’être et que seul l’insolence corporelle peut faire le théâtre il monte les « Lutineries », lâchers de bestioles sur échasses rebond : des attentas burlesques ! En 2009 il crée  C.R.A.C., un spectacle de rue tragi-comique qui tourne encore malgré les réductions de budget alloué aux festivals de rue. En 2011, conscient de la pauvreté de ses écrits et surtout de la réalité économique du secteur culturel il monte « les Histoires comme ça » d’après Rudyard Kipling avec 2 comédiens, peu de décor et adaptable pour la rue, la salle et le reste. En 2012, il féconde Thomas Dardenne et prépare l’accouchement de Pryl.

email – fabrice.richert@dugrenieraujardin.com

 

Bio Louis Spagna

Louis Spagna :

Metteur en scéne

Musicien-comedien acordeoniste, il joue avec le «Cirque du Trottoire» de 80 à 89 puis avec «Corvi», ainsi que le Petit Putsch (83,89). En 94, il signe la mise en scéne de «La Toison d’Orgue».
Depuis il a participé à de nombreux projets alliant techniques de cirque et jeu théâtral parmis lesquels «Zouff !» et «Le principe d’incertitude» pour les Argonautes ; «Ha Ha Ha !» pour Okidok2 ; «Fin de sieste» pour Dujoli Circus.

Bio Olivier Melis

Olivier Melis :
Artiste de mat-chinois, technicien du spectacle
Olivier n’aime pas fort l’école, c’est pourquoi, dès ses 18 ans, il quittera les bancs de celle-ci pour se lancer au hasard de la vie comme régisseur.
Il trouvera une compagnie qui acceptera de le prendre sous son aile : les Baladins du Miroir. C’est avec eux qu’il apprendra le métier d’«homme à tout faire» dans le théâtre forain. Durant 8 ans, il découvrira le monde de l’itinérance et se familiarisera avec ce milieu qu’il affectionne tant maintenant. Sa route se détachera de celle des Baladins pour rejoindre celle du monde du cirque. Il rencontre la compagnie Circ’Ombelico, dans laquelle il participera à la création de « Da-Fort » en tant que technicien. Un an et demi de tournée dans les festivals et lieux de cirques lui fera naître une envie soudaine… celle de faire du mât chinois ! Il n’attendra pas longtemps avant de prendre la décision de quitter la belle aventure de Da-Fort pour en commencer une nouvelle… Il prend contact avec Foucauld Falguerolles (machiniste) et lui demande si celui-ci accepterait de le former dans la technique du mât chinois. Foucauld jouera le jeu et lui donnera les bases d’une formation autodidacte, guidée par ses bons conseils. Durant trois ans, Olivier apprivoisera le mât et son univers aux mille possibilités, en continuant en parallèle les métiers de technicien et ferronnier.
Au cours de l’été 2014, il se plonge à plein temps dans l’amélioration de sa technique de mât et en parallèle rencontre Violaine Bishop. De cette rencontre naîtra le duo « On-Off » : un mélange de deux artistes aux parcours à la fois très différents et très complémentaires !
email – olivadrouille@yahoo.fr

Bio Lola Ruiz

Lola Ruiz :

Co-fondatrice de la compagnie Lady Cocktail – Artiste

LesFillesdu2eme6

Lola rencontre les Arts du Cirque dès ses sept ans, une activité sportive et artistique qui lui permet de dépenser son énergie débordante. Jeune ado exubérante, elle intègre l’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault (2003). Trois ans plus tard, son bac en poche, elle entre à l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (ESAC, 2006) où elle perfectionne sa technique du trapèze ballant. Explosive et délurée, elle part ensuite en tournée pendant un an avec le Circus Monti (2010), période pendant laquelle elle jouera plus de 270 fois. Infatigable, Lola se lance alors dans la création du spectacle «Les Filles du 2ème ».

email lolaruiz0@gmail.com